L'animalerie en ligne spécialiste des accessoires et de l'alimentation pour vos animaux !
Menu

UNE JOURNEE DE CONCOURS D'AGILITY EN SUISSE

Publié le : 08/07/2019 11:45:15
Catégories : Conseil canin , International

Les inscriptions par internet

Et oui, tout se fait via un site internet (http://www.agilitysports.ch/aoa/aoa_fra.htm) : commander son carnet de travail (où sont recensés tous les résultats de l’épreuve Officielle et permet de contrôler le paiement de l’épreuve, la catégorie du chien…), visualiser le calendrier national et le détail de chaque concours, s’inscrire, connaitre sa place en liste d’attente (et son évolution au fur et à mesure des désistements)... Ce site permet également de suivre ses résultats et celui des autres agilitistes de connaitre le classement national et l’état d’avancement des sélectifs. La liste des concours peut aussi être consultée sur le site officiel de la TKAMO, http://www.tkamo.ch/index_f.htm

  

Des frais d’inscription conséquents

Les inscriptions se situent entre CHF 28 et 45 soit entre 22 euros et 36 euros et donnent généralement accès à des concours à 3 épreuves : Open, Officielle et Jumping.


Les catégories et les niveaux

La Suisse est alignée au règlement FCI pour les catégories de taille : S (en dessous de 35 cm), M (entre 35 cm et 43 cm) et L (à partir de 43 cm).

Pour les classes (que nous appelons en France « degré »), on commence par la classe A (débutant). Au bout de 3 sans faute sous 24 mois, placés dans les premiers 10% des concurrents et au maximum rang 3, on est obligé de passer en classe 1. Puis au bout de 3 sans faute sous 24 mois, placés dans les premiers 10% des concurrents et au maximum rang 3, on est obligé de passer en classe 2. Et au bout de 8 sans faute sous 24 mois, placés dans les premiers 10% des concurrents et au maximum rang 3, on est obligé de passer en classe 3.

Et inversement, on est obligé de descendre si l’on ne respecte pas les critères suivants : 3 classements dans les premiers 20% et la qualification « excellent, 0 fautes » pour la classe 3 et 2 classements avec la mention « excellent» pour la classe 2.

En Suisse, un « Excellent » s’obtient jusqu’à 5,99 points.

 

Le déroulement de la journée

Très peu de concours s’étalent sur une journée entière. La plupart d’entre eux sont le matin pour les classes A (débutants) et les niveaux (équivalent à nos degrés) 1 et l'après-midi pour les niveaux 2 et 3 ou le contraire. La plupart des concours s’effectuent sur 2 terrains, parfois sur 3 terrains et quasiment jamais sur un terrain unique.

La journée pour un concurrent en niveau 3 va débuter à 7h30 par la reconnaissance et se terminer à 12h55 par la remise des prix. Pour un concurrent de niveau 1, elle commencera à 13h10 pour se terminer à 18h45. Les reconnaissances sont souvent au nombre de deux, catégories S et M, et si nécessaire, une partie de la catégorie L puis le reste des L.

Le parcours du Jumping et de l’Open sont parfois identiques pour les classes A et 1 ainsi que pour les classes 2 et 3.

Notons que les chiens LOF et non LOF sont les bienvenus sur ces 3 épreuves (sauf pour les qualificatifs des Championnats du Monde) et qu’il est possible de repositionner son chien sur la zone.

Le nombre de participants varient entre 100 et 150 sauf pour les épreuves qualificatives, le Championnat Suisse et la Swiss Cup où les effectifs grimpent jusqu’à 350 inscrits.

Il n’y a pas de pause le midi à proprement parlé puisque les équipes tournent (concurrents et juges). Sur un week-end, il y de 2 à 4 juges qui officient 6 épreuves soit 4 demi journées. Une restauration est à disposition du public.

Les terrains utilisés sont souvent les terrains de foot prêtés par les communes ou les halls d’agility.

Les carnets de travail sont déposés après l’épreuve dite Officielle dans des boîtes triées par classe où l’on vient se servir. Il est donc possible de récupérer les carnets des camarades qui ont dû partir avant. Cette distribution a lieu après le dernier concurrent de la demi-journée. 
Aucune présence n'est obligatoire à la remise des prix, et l’on peut faire prendre son prix par un camarade… ou ne pas le prendre (les prix sont parfois minimes, par  exemple, bougie ikéa).

 

En août, c’est la Swiss Cup sur 1 semaine l

Très prisée par les agilitistes, la Swiss Cup se déroule du dimanche au samedi avec le mercredi de repos. En 2014, les inscriptions n’ont duré que 38 minutes !y a eu 400 inscriptions en 38 minutes ! Inutile de vous dire que la liste d’attente est longue !

Chaque jour, les chiens évoluent sur 3 parcours dont une épreuve qualificative pour la finale du samedi après-midi. Il y a 3 terrains en tout, deux couverts, dans le hall et un terrain extérieur, en herbe, pour les Jumpings. Pour la finale sont réunis les 2 terrains pour offrir le meilleur spectacle.

Finalement, qui a dit que les suisses allaient LEN-TE-MENT ?!

 
Par Eliane Gross

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire